mardi 30 décembre 2014

"Usine" de tofu

A Ninh Binh, le proprietaire de l'hotel, un quebecois, nous fait faire le tour du village a velo. Il est un bon guide (le meilleur du voyage) et nous explique plein de trucs. On visite entre autres l"usine" a tofu du village. C'est en fait une femme et son mari qui font 2 productions de tofu par jour et cela fournit tout le village.

Ils font tremper les feves de soya seches, les ecrasent pour faire sortir le lait et ajoutent un acide pour le faire cailler. Ensuite, ils font chauffer le tout et versent le melange dans des moules pour faire des blocs de tofu. Pour presser les blocs, ils ont un systeme simple: barre de metal et bloc de beton.

Avec les residus, ils nourissent la volaille qui est la plus dodue qu'on ait vue jusqu'ici! Avec la production de tofu et quelques jobines du mari, ils font 400$ par mois, ce qui est considere un revenu convenable dans le village. Ils ont deux enfants en age d'aller a l'universite, mais ici, bien que ce soit communiste, l'universite est un privilege de riches (600 a 1600$/an).










3 commentaires:

  1. C'est vraiment intéressant tout Ca, au moins on comprends le principe de faire du tofu. Est ce que le guide c'est un vietnamien québécois ou un québécois de souche parti vivre la bas?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un quebecois de souche qui a marie une vietnamienne et qui habite la depuis 2 ans et demie.

      Effacer
  2. C'était très instructif, merci!

    RépondreEffacer