mercredi 4 février 2015

Angkor

La citée d'Angkor est à la hauteur de sa réputation. Le site et ses temples sont à couper le souffle!















Nos coups de coeurs: les visages de Bayon et la jungle envahissante de Ta Prohm (réveil à 5h30 pour l'apprécier dans la tranquillité sans les hordes de touristes coréens). Mentionnons également les succulents popsicles au lait de coco, havres de fraîcheur dans la chaleur insupportable de l'hiver cambodgien (évitez toutefois ceux à saveur de durian).















Nous avons parcouru la cité vieille de plus de 700 ans en 3 jours. En tuk tuk la première journée puis en vélo par la suite.





















Sur le site, il y a de la forêt partout où il n'y a pas de temple ou de route. Ça ajoute beaucoup à la beauté de la cité (en plus de nous accorder un peu d'ombre lorsqu'on est à vélo). La forêt est habitée par des éléphants (domestiques), des singes (pas domestiques, mais vraiment pas craintifs)  et des geckos picotés rouge.

On n'en connaît pas beaucoup sur l'histoire de la cité d'Angkor. En bref, elle a été construite sur plusieurs génération de rois Khmer; chaque roi désirant construire un temple plus majestueux que son prédécesseur. De plus, la religion changeait régulièrement de l'hindouisme au bouddhisme selon les préférences du roi en place. Ainsi les temples ont été sans cesse modifiés au cours des décennies pour remplacer Bouddha par Vishnu et vice-versa. 

Les ennemis jurés des Khmers étaient les Chams. D'ailleurs, d'innombrables gravures sur les murs des temples montrent les écrasantes victoires de l'armée Khmer sur les Chams (les artistes étaient peut-être un peu biaisés). Puis, au 16e siècle, après avoir été habitée pendant plus de 600 ans, la cité a été abandonnée à la hâte. Est-ce les Chams qui ont emportés une victoire finale ou est-ce le réseau de canalisation qui ne suffisait plus à fournir en eau la population grandissante? Mystère! Le manque de ressource (probablement d'eau) reste l'hypothèse la plus plausible. Prédiction de ce qui pend au nez du monde contemporain?

Par la suite, les temples ont été abandonnés à la jungle et aux pilleurs (ceux-ci ont volé les têtes de plusieurs statues, ce qui donne parfois une ambiance étrange à nos visites) puis ils ont été redécouverts par des explorateurs français au 19ème siècle.




















3 commentaires:

  1. Ca c'est vraiment de l'histoire, il doit y avoir une drôle d'ambiance dans ces lieux. Mais vous ne pouviez pas passer à côté. Maude t'as l'air d'une sainte sur ton rocher...

    RépondreEffacer
  2. J’adore! Vous avez vraiment dû passer de beaux moments. C’est vraiment impressionnant. Ça fait vraiment Top 10 des choses à voir avant de mourir. – Stéphane

    RépondreEffacer
  3. Moi, je ne me serais pas laissé avoir par un pop-sicle au durian!!!
    Ça a vraiment l'air d'un endroit majestueux. J'espère y aller un jour. :)

    RépondreEffacer